Du 30 novembre au 3 décembre

Pour sa 10ème édition, le festival Cyclone BD prévoit une semaine d'animation avec encore plus d'activités et d'invités.

Programme DES ACTIVITES

Stands 

Du jeudi 30 novembre 13h au dimanche 3 décembre 19h30, 24 stands seront installés sur les rues Edouard et Amiral Lacaze, au centre ville de Saint-Denis. Libraires, artistes, spécialistes et maisons d'éditions  présenteront leurs ouvrages.

 

Séances de dédicace

Les auteurs invités seront présents sur les stands du jeudi au dimanche pour dédicacer leurs titres et rencontrer les lecteurs.

 

Conférences

Notre invité d'honneur, Jean-Paul Jennequin animera une conférence le jeudi 30 novembre à l'IAE de Saint-Denis.  Gratuit.

 

Rencontres avec les scolaires

Dans le cadre du festival, l'opération Un Livre Un Transat accueillera des scolaires sur le parvis de la Cathédrale le jeudi et le vendredi pour réaliser des ateliers avec les auteurs. Gratuit.

 

Workshops

Quatre ateliers thématiques à destination des professionnels du livre seront organisés le vendredi 1er décembre à la Cité des Arts sur inscription.  Gratuit.

 

Masterclasses

Deux masterclasses de 3h seront proposés aux étudiants en arts, dessinateurs en herbe ou simplement amateurs de bande dessinés le jeudi 30 novembre à la Cité des Arts. 

 

Expositions

En parallèle, l'hôtel de ville de Saint-Denis et la gallerie l'Artefact accueilleront deux expositions pendant la durée du festival. Gratuit.

 

Nocturne et concert

Les festivités se prolongeront jusqu'à 21h le samedi 2 décembre avec la présence d'une troupe de jazz. Gratuit.


LE GRAND ToUR 2017

Placé sous le Haut Patronage du Président de la République, le Grand Tour 2017 "Voyage en francophonie", a pour objet de révéler et d’illustrer la richesse, la diversité et la vitalité

de la francophonie culturelle en rassemblant sous un label unique cent grands événements sélectionnés sur les cinq continents.

Il a été annoncé par le Président de la République

française, François Hollande, lors du sommet de la francophonie à Antananarivo les 26 et 27 novembre 2016. Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l’OIF, a choisi de prendre part à ce

voyage, une occasion de célébrer l’ouverture à autrui en favorisant les liens qui unissent ceux qui ont le français en partage.

La liste des étapes du Grand Tour a été établie sur la base des suggestions du réseau culturel français à l’étranger et en collaboration étroite avec les membres du comité de pilotage. Le festival Cyclone BD fait ainsi partie de ces 100 grands événements. C’est un honneur et une récompense pour tous les auteurs, les acteurs du livre, les partenaires, les financeurs et les bénévoles qui ont participé depuis la première édition à la réussite de cet  événement dans l’Océan Indien. Félicitations

à tous !



Le Lieu

Carré Cathédrale

Ruelle Edouard - 97400 Saint-Denis

 

Après 9 éditions réparties entre l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis, l’espace Jeumont, le Parc des expositions de la Nordev, le festival a trouvé son site, voisin de la cathédrale à Saint-Denis.


Pourquoi ce choix ?

  • Le Festival s'y est tenu en 2011, 2013 et 2015, et la formule s’est avérée être un succès en attirant, outre les passionnés, le grand public venu en famille se divertir.
  • La présence de nombreux restaurants et bars ajoute à la convivialité de la manifestation donnant une atmosphère très agréable au festival, tous les sens étant flattés. Les journées se prolongent en début de soirée avec des prestations musicales de groupes emblématiques de notre île.
  • Le comité de pilotage souhaite maintenir un festival dans l’espace public et urbain où chacun peut venir sans barrière. Visiteurs et auteurs ne s’y trompent pas : les premiers approchent leurs auteurs dans des conditions idéales et se régalent d’expositions variées de premier choix ; les seconds, eux, se nourrissent mutuellement de ces échanges et, surtout, font le plein d’images et de paysages que l’on commence à retrouver dans les rayons des librairies francophones.

L'opération "Un livre un transat" se tiendra aux côtés de Cyclone BD pendant toute la durée du festival. Mise en oeuvre par La Réunion des livres, l'objectif est simple : inviter le public à lire. Comment ? Par le biais d'une bibliothèque éphémère et de transats installés sur le parvis de la Cathédrale de Saint-Denis. Les ouvrages sont libre d'accès, à condition bien sûr de les lire sur place. L'opération est accompagnée d'ateliers autour de la création d'une bande dessinée, d'une histoire, d'un personnage, animés par les libraires ou des auteurs invités. L'après-midi du dimanche sera consacrée à l'univers du fantastique et du cosplay, rencontres costumées garanties.