ho avy an-TSary

« HO AVY AN-TSARY » est un projet d’échange culturel entre La Réunion et Madagascar porté par l’Institut français de Madagascar, la Délégation Générale des Alliances Françaises de Madagascar, les Alliances françaises de Diégo Suarez et de Sainte Marie et l’association Cyclone BD à La Réunion. Le projet est soutenu par le Fonds de Coopération Régionale de la Réunion, France VOLONTAIRES, la Région REUNION, le Feder coopération et l’association Yourtes en scène. Ce projet a été intégré à la programmation officielle du Sommet de la Francophonie.

 

« HO AVY AN-TSARY » est une résidence itinérante entre deux îles voisines, La Réunion et Madagascar. Au total, cinq artistes amateurs (n’ayant jamais été publié) ont été encadrés par deux professionnels (un bédéiste, Dwa, et un éditeur, Jean-Luc Schneider) et ont participé à trois festivals emblématiques dans la région Océan Indien :

 

• GASY BULLES du 6 au 18 Juin 2016, à Tananarive

• EMBARQUEMENT IMMÉDIAT du 27 au 31 Juillet 2016, à Saint-Leu (Réunion), suivi d’une semaine de résidence du 1er au 7 août.

• LA SEMAINE DE LA BD entre le 4 et le 17 Septembre 2016, à Diégo Suarez

 

Les travaux réalisés au cours de ces trois temps d’atelier/résidence ont fait l’objet d’une exposition et d’une publication qui ont été présentées lors du Sommet de la Francophonie à ANTANANARIVO du 23 au 27 Novembre 2016. La 10e édition du Festival Cyclone BD est l’occasion d’exposer ce travail à La Réunion.