LES AUTEURS INVITES

Pour sa 10ème édition, Cyclone BD est fier de présenter 40 auteurs d'horizons variés : La Réunion, Madagascar, Maurice, Russie, Belgique, Canada, Espagne et France.

ACHDE

 

Repéré par Morris en 1999 pour sa participation à un album hommage, il réalise les strips de « Rantanplan ». Enfin en 2002 suite au décès de Morris, Achdé

reprend les aventures du plus fameux cowboy du 9ème art : Lucky Luke. Il commencera par « Le cuisinier français » sur un scénario de Guy Vidal et 7 albums suivront avec des scénaristes aussi divers que Laurent Gerra, Daniel Pennac, Tonino Benaquista, Jacques Pessis et enfin Jul. A noter que parallèlement à la série classique Achdé crée et anime les nouvelles aventures de « Kid Lucky », préquel en gags de la série historique, offrant ainsi un passé tout en humour au

« poor lonesome cowboy ».

 

Titres

CRS = Détresse

Lucky Luke (Les aventures de)

Damnés de la route (Les)

Kid Lucky

 ANAOR Karim

 

Illustrateur, résidant à Saint-Joseph, Anaor KARIM travaille en indépendant depuis plusieurs années et se concentre surtout sur la Science Fiction et la BD. Il édite quelques années un fanzine à La Réunion et publie avec d’autres dessinateurs locaux des albums de BD collectifs, dans le cadre d’une association d’auteurs.

BAVOILLOT Patrice

 

Patrice Bavoillot s’est mis à la BD à l’occasion d’une belle rencontre au début des années 2010 avec Afif Ben Hamida son dessinateur. Universitaire de  formation, il officie en tant que professeur d’histoire géographie et puise son inspiration dans tous les compartiments d’un passé riche de lectures plus ou moins classiques, de rencontres et d’expériences les plus diverses. En 2013, Après avoir fréquenté l’atelier Shovel avec Afif, la maison d’édition DBDO leur donne leur chance en publiant le premier tome de Nogard.



BALBINE Tony

 

Actuellement étudiant à l’Université de La Réunion, Tony BALBINE dessine principalement durant son temps libre, et publie la majorité de ses dessins sur

internet. Il est passionné de BD et souhaite devenir auteur. Le Festival Cyclone BD est une occasion de

montrer son travail et de rencontrer des personnes plus expérimentées.

BEN HAMIDA Afif

 

Né en 1972, Afif Ben Hamida est auteur de bande dessinée et enseignant d’arts plastiques dans l’académie de La Réunion. Il se lance dans la BD à l’âge de 37 ans. Il est l’auteur avec Patrice Bavoillot, scénariste, de la trilogie «Nogard» . Ces albums racontent l’histoire d’un homme qui se réveille dans un univers qui lui est inconnu, celui du Troisième. Découvrant qu’il est en train de mourir d’auto-combustion lente et pourchassé par les Compagnons de l’Obscur, il lui faudra, pour survivre, résoudre une énigme. Pourquoi est-il poursuivi ? Comment va-t-il s’en sortir ?

 

Titres

NOGARD (3 tomes)

BILEAU Stéphane

 

Stéphane Bileau est plongé dès sa plus tendre enfance, dans le monde des bulles et pour cause, son papa est féru de BD. Après des études d’Art Plastique à Aix en Provence, il se rend à l’atelier Gottferdom avec ses premières planches de La Ballade de Léon. Son aventure BD se poursuit avec la parution des Contes de Brocéliande. Il connaît aujourd’hui un large succès notamment avec sa série Elfes.

 

Titres

Elfes

Quête du Graal (La)

Contes de Brocéliande (Les)

Contes du Korrigan (Les)



Issa BOUN

 

Né en 1988 dans le nord de la France, Issa aime l’école surtout quand elle est loin. Après un Bac en sport-études Handball, il part pour les Beaux Arts

de Tournai pour intégrer la section bande dessinée pendant trois ans. Puis, il obtient un Master 2 en publicité encore aux Beaux Arts. Les dessins et les

projets d’albums ne cesseront de se développer ainsi que l’ambition d’y arriver! A ce jour, Issa a publié déjà

3 albums sous le pseudonyme Issa Boun (Humour noir, ado, adulte )

 

Titres

Les Vanhoutte

The Best Comic In The World

Chifoumi


BOURGET Benoît

 

Benoît Bourget est une jeune auteur et illustrateur 2D. Il a décidé de sauter le pas en sortant son premier album auto-édité : L’oiseau sans vol. Il y raconte l’histoire d’un oiseau obèse à La Réunion

qui ne peut pas voler. Peu banal ... quelles surprises réservera t-il au lecteur ?

 

Titres

L’oiseau sans vol


BOUTANOX

 

Boutanox est animateur au Centre Paris Lecture. Il aime, en vrac, les pirates, les pingouins, les zombies, Italo Calvino, les chats, les westerns, le tabac, Paris, le fromage, les dictionnaires, les matinées glaciales de janvier, les nuits douces de juillet, le Moyen-Âge, le whisky et la moto. Et, bien sûr, la bande dessinée. Il aime tellement ça qu’il lui arrive d’en faire, pour son plus grand plaisir, ce qui représente une certaine forme d’égoïsme.

 

Titres

Manchot (Le) (2 tomes)

Vlad

Vlad. Santé, bonheur, vie éternelle

Sherlock Holmes – La BD dont vous êtes le Héros



BRANTS Elsa

 

À 12 ans, secrètement influencée par le mix improbable de Gotlib et de Rumiko Takahashi (Lamu...), Elsa décide de vouer sa vie à la BD. Elle compte aujourd’hui plus de 900 pages et n’a pas encore de fin. Par la suite, de belles rencontres avec Guillaume Lapeyre, Bannister, Nykko vont amener de belles réalisations sous différentes formes.

 

Titres

Visiteur du Futur (Le) - La Brigade temporelle

Save Me Pythie

Vie de merde

CAMBEROU Patrice

 

Magistrat depuis 1996 et en poste lors de l’affaire très médiatisée dite «des Paillottes Corses», sa rencontre avec François Pottier (journaliste d’investigation) et Daniel Blancou (dessinateur et scénariste) a donné naissance à «Sous le feu corse», un baptême du feu vécu par le lecteur dans la peau d’un juge de 30 ans dont c’était la première affaire.

 

Titres

Sous le feu corse

CARRERE Brigitte

 

Passionnée depuis toujours par l'art culinaire, elle anime pendant plusieurs années des ateliers de cuisine. Chez Milan Presse, elle réalise les rubriques cuisine de nombreux magazines (Julie, Manon, Toboggan, Zaza, Petites Mains...). Son expérience de travailleur social lui permet également de participer à la rédaction du courrier des lecteurs et l'amènera à collaborer à la série Les Sisters.

 

Titres

Quatre quarts (Les)

 

La cuisine des Sisters



CATMOUSE James

 

"Aussi longtemps que je m’en souvienne, j’ai toujours voulu être astronaute et/ou dessinatrice de bandes dessinées. Cela pose déjà le personnage que je suis". Catmouse James, 27 ans, la tête dans les étoiles (en permanence). Les marges de mes cahiers d’école ont souffert de mes gribouillis, qui sont devenus des sketches et des dessins à part entière. Après un master en marketing et stratégie, j’ai décidé depuis peu de sauter dans le grand bain en devenant illustratrice freelance. Comme si un Dessinateur avait déjà dessiné mon parcours, j’ai été sélectionné pour faire illustrer la BD collective Ho Avy An-Tsary.

 

Titres

Ho avy an-tsary (Collectif)

CYRILIUS

 

Cyrilius est infographiste de formation. Il a d’abord travaillé pour différentes agences de communication et de publicité, pour lesquelles il a aussi créé des illustrations et de petites bandes dessinées. Il a collaboré avec des magazines dans le milieu de la mode, de la jeunesse et des jeux vidéo, en tant que Directeur artistique, infographiste, illustrateur et aussi bédéiste.

 

Titres

Mate ces Echecs ! Roque’n’roll !

Mate ces Echecs ! L’échappée de l’échiquier

CLX

 

Clx a travaillé de nombreuses années dans la communication. Mais son travail sur Bad Bearry doit beaucoup au Centre LGBT Paris Ile-de-France avec lequel il a étroitement collaboré ces dernières années. Cette expérience a été déterminante dans son ouverture d’esprit et son appréhension de la richesse et de la diversité de cette communauté.

 

Titres

Bad Bearry



D'EURVEILHER David

 

Passionné de dessin depuis l’enfance, c’est naturellement qu’il s’est tourné vers des études d’arts. Il a donc fait les Beaux-Arts au Port à La Réunion puis vers l’I.L.O.I (l’Institut de l’Image de L’Océan Indien). Il intervient depuis 2009 et aujourd’hui encore à l’I.L.O.I dans différents domaines, mais plus particulièrement en design de personnages et en dessin. Il travaille aussi dans la bande dessinée en tant que dessinateur et illustrateur.

 

Titres

Doudou

Freddy le Poisson qui Nageait la Tête en Bas

DWA

 

« Né dans les années 80, à une époque où il y avait des publications régulières de BD malgaches, c’est en lisant ces publications que j’ai commencé à aimer le dessin et à écrire des histoires, puis plus tard à créer mes propres BD. » Actuellement dessinateur Free lance, il sortira « Lundi noir sur l’île rouge », en collaboration avec Pov, et « La Réunion Kely, l’histoire de Fabrice », en collaboration avec Liva Rajaobelina chez DBDO.

 

Titres

Megacomplots à Tananarive

Coût d’état à Tamatave

ECORMIER Joëlle

 

Née à La Réunion en 1967, Joëlle publie son premier roman interactif "Trente jours à tuer" en 1999. Depuis elle ne cesse d'écrire et compte déjà plus de trente romans adultes, ado ou albums jeunesse à son actif.  Son travail a reçu de nombreuses récompenses : Prix du Livre Insulaire 2010 et Prix Réunion des Livres 2009 pour "Le petit désordre de la mer",  Prix Cultura 2014 pour "Enzo, 11 ans, sixième 11", Sélection White Ravens 2010 pour "Je t'écris du Pont" et cinq Prix Paille-en-queue .

 

 



Soizick JAFFRE

 

Soizick est née en 1978 à Angoulême, et vit en région parisienne. Elle est co-auteure de « 1937-Lucifer » (Editions Gaies et Lesbiennes, 2004, France), « Chroniques Mauves », une histoire des lesbiennes en France (CatPeople, 2012, France), Zapinette la parigina (Croce, 2013, Italie), et a notamment contribué à « Bostonskie Malenstwa » (2009, Pologne), « Draw the Line » (Drawthelinecomics, collectif, Royaume-Uni, 2016), "GirlFrenzy to CroneFrenzy" (Supernormal, Royaume-Unis, 2016), « Alphabet » anthologie LGBT (Northwest Press, Etats-Unis, 2016), «Ink Brick 7 » (Ink Brick, poetry comics, Etats-Unis, 2017), ainsi quà tous les numéros de « La Revue LGBT » (association LGBT-BD, créée en 2008), depuis son tout premier numéro paru en 2014.

 

 

FARAINGO

 

Natif d’Antsirabe, Faraingo commence à dessiner à l’âge de 9ans passionné du neuvième art. Autodidacte et débordé de rêves, il monte à Tananarive la capitale espérant y rencontrer des dessinateurs professionnels pour chercher une ouverture. Déçu, et pour gagner du fric, il s’oriente vers le dessin de motifs pour la marque de tee-shirt « Maki company »; un boulot qui paye plutôt bien, en continuant toujours de faire sa BD, et en espérant qu’un jour il aura la chance d’être édité.

 

Titres

Les fables de LA FONTAINE « La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf » (Collectif soutenu par l’Alliance française de Tananarive Madagascar)

Les contes de Morne plage

Les aventures de Philou et Mimimaki

GANNAT Sébastien

 

41 ans, Psychologue du Travail de profession et auteur de bandes dessinées et de livres jeunesses, il est l’auteur de « Goyave de France » (2 tomes) et de « l’Hérétique ». En outre, il est l’auteur des livres pour enfants « Théo le Baleineau » (4 tomes). Enfin, il a réalisé les illustrations de « Zidor l’Endormi et le Kayamb Magique » conte pour enfant scénarisé par Sabine Thirel.

 

Titres

Goyave de France (2 tomes)

L’Hérétique

Théo le Baleineau (4 Tomes)



GIRAUD Olivier

 

Olivier Giraud est né à La Réunion en 1971, il y passe son enfance et son adolescence. Il part à Paris en 1988 pour y terminer ses études et obtient un diplôme de graphiste-publicitaire. De retour à la Réunion pour son service militaire en 1994, il commence à dessiner quelques couvertures de livres pour les Editions Azalées ainsi qu’une série de livres pour enfant Myrose et Nicolas. Il est aujourd’hui graphiste illustrateur indépendant.

 

Titres

A l’abri du volcan

Long Ben (3 tomes)

JUL

 

Avant de devenir dessinateur, Jul vagabonde dans de longues études, de Normale Sup’ à l’agrégation d’Histoire, de la recherche en sinologie à l’enseignement universitaire… Mais son enfance passée dans une école alternative a semé des graines coriaces : défroqué de l’Éducation Nationale, il débute comme dessinateur de presse où la joie du dynamitage hebdomadaire de l’actualité le conquiert définitivement. En 2016, il devient le nouveau scénariste officiel de la série Lucky Luke. «La Terre Promise» est son premier album avec le cow-boy solitaire.

 

Titres

Silex and the City

Lucky Luke (Les aventures de)

JIGOUNOV Youri

 

Youri Jigounov se passionne pour la bande dessinée dès l’âge de 5 ans en dévorant les numéros du journal «Tintin». Il débarque au printemps 1994 en Belgique avec pour seule adresse : Tintin, Editions du Lombard, av. P.-H. Spaak à Bruxelles (adresse qui figurait dans l’hebdo des 7 à 77 ans). Yves Sente, le directeur éditorial du Lombard, le reçoit et découvre un jeune auteur passionné. Réaliste, élégant et efficace, le dessin de Jigounov ne cesse de faire parler de lui et le place d’ores et déjà comme l’un des grands noms de la Bande Dessinée.

 

Titres

XIII

Alpha premières armes





LAVAL NG

 

Les multiples croyances et traditions venant des quatre coins du monde et qui inspirent le quotidien des mauriciens ont fait de Laval un artiste pluriel puisant son inspiration et trouvant ses traits et ses couleurs dans la rencontre de ces cultures et de leur métissage. Aujourd’hui, il poursuit son oeuvre et continue sa quête. Celle qui permettra case après case, bulle après bulle, au fil du temps et des rencontres, à l’artiste Laval Ng de se réconcilier avec l’enfant qu’il n’a jamais vraiment cessé d’être.

 

Titres

Parallèle

Cercles de Lumière (Les) (Cercle de mystère)

Paul et Virginie

LIVA

 

Liva fait ses premiers pas dans le dessin en 1975 à Madagascar et c’est en 1999 que le stylo devient un de ses outils de prédilection. Liva peut passer des heures sur un dessin à « tresser » ces p’tits traits, comme autant de petits filaments qui viennent se croiser et s’entrecroiser. Un travail d’orfèvre. De dentellière. Le plus difficile ? Capter le regard. Saisir cette lumière tapie au fond de l’oeil.

LEZO

 

Bruno Dufestin, dit Lezo, est illustrateur indépendant de la ville du Port. Suite à des études en professorat des écoles, il décide cependant de faire de sa passion du dessin son métier. Il prend plaisir à toujours tout dessiner, surtout les dragons, les animaux anthropomorphes et les paysages de son île. Grand amateur de bandes dessinées, il travaille activement pour faire découvrir son univers à travers ses propres bandes dessinées.



MADERE Modeste

 

Originaire de Paris, l'illustrateur partage son temps entre La Réunion et la capitale. Depuis ses premiers dessins d'enfant, Modeste a fait un bout de chemin : le "globe-dessinateur" s'est spécialisé dans la peinture d'animaux sur céramique ou sur les pages d'albums jeunesse. En 2010 il était parrain du Salon du Livre jeunesse de l'Océan Indien.

M'BAE Moniri

 

Moniri M’Baé fait partie des auteurs « révélés » par l’ouvrage-exposition du collectif Choco Creed (de l’association Café Creed). Contacté par différentes maisons d’édition, il entre à La Maison des Auteurs pour prolonger et achever plusieurs projets de bande dessinée. Il dessine entre autres les aventures de “Little Big Momo” pour Le Cri du Margouillat (édition Centre du monde) et pour Tchô ! (Glénat) ainsi que la série “Double pote” pour Je Bouquine.

 

Titres

Carnets de Transylvanie

Le Bal des animaux

Marmites Créoles

MENIN Antonio

 

Originaire de Padoue, Antonio Menin fait ses débuts dans le monde de l’art en 1994, quand il est parmi les finalistes de «PRATOCOMICS». Par la suite, il travaille pour plusieurs éditeurs indépendants et enseigne à l’école internationale de bande dessinée de Padoue.

 

Titres

Fièvre



MERMILLIOD Aude

 

Aude Mermilliod est une illustratrice, graphiste, rédactrice et auteure de bandes dessinées. Originaire de Lyon, cette véritable autodidacte quitte sa ville après le lycée pour poursuivre des études aux Beaux-Arts de Toulouse. En 2014, elle passe une année à Montréal dans un atelier où sont présentes les maisons d’éditions indépendantes québécoises Pow Pow et La Mauvaise Tête. Cela lui permet de travailler sur son projet «Les Reflets Changeants», avec lequel elle gagne le Prix Raymond Leblanc de la jeune création en 2015.

 

Titres

Les Reflets Changeants

MOREL Rémi

 

Originaire de l’Île de La Réunion, Rémi est un dessinateur/illustrateur autodidacte au style influencé par les Comics Américain et le Manga avec une petite touche créole. Il s’est fait connaître en participant à divers concours de dessin à Saint-Joseph, mais aussi en publiant quelques planches dans La Case Bd, un fanzine local basé dans le Sud de l’île, ou encore en illustrant des contes pour enfant chez Piton Des Z’arts.

Avide de perfection, il travail sans relâche dans le but d’affiner de plus en plus son trait de dessin.

 

Titres

Les zorribs zistoires

Waro dann kér marmay

MORELLON Alexandre

 

Né à La Réunion, Alexandre Morellon est un jeune dessinateur autodidacte, auteur de bande dessinée et illustrateur indépendant. Sa rencontre avec Shovel, auteur de BD chez Delcourt, l’amène à se lancer dès la sortie du lycée dans sa première expérience professionnelle en bande dessinée avec la saga Castan, aux éditions DBDO.

 

Titres

Castan (3 tomes)



MOTUS

 

Motus a rencontré la BD à l'âge de 8 ans. Chez son oncle et sa tante, il y avait plein de comics américains. Il a mis son nez dedans ; ce fut une spirale infernale et depuis, il n'a plus jamais lâché la BD.

 

Titres

Tangala

NIMBUS

 

Né à Angoulême, Nimbus est un enfant de la campagne. Études d’arts appliqués à Poitiers terminées il s’envole à La Réunion sans savoir où c’est, atterrit à Pardon ! et dessine des designs pour les fameux t-shirts. Il quitte tout pour passer sa retraite à St-Leu. Quelques années plus tard, décide d’être artiste-peintre et deviens auteur de bande dessinées.

 

Titres

Les aventures de M, l’Homme à trois jambes

Président

PECONTAL

 

Jean-Marc PECONTAL est scénariste de livres pour enfants et de BD. Après deux albums pour enfants, Caribobêche et Doudou, il nous propose «Indrani» avec Rémi Morel, la toute dernière sortie cette année. Une BD palpitante et rondement menée qui relate, comme une affaire policière, les extravagances délirantes d’une vieille aristocrate réunionnaise. Un peu de Dodo, un peu de génétique, un kidnapping et des papayes… La BD anti-âge est née. De quoi s’amuser, rire et réfléchir !

 

Titres

Caribobêche

Doudou

Indrani



ANDRIAMBOLOLONA Andry Nirina

 

Plus connu sous le nom d’artiste de Nino, possède plusieurs cordes à son arc artistique. Outre le fait qu’il soit dessinateur, il est également illustrateur, caricaturiste et infographiste. Il a travaillé très récemment dans la production d’une oeuvre collective intitulée « Ho avy an-tsary » éditée par DBDO. Tout au long de son périple artistique, il a été récompensé à l’issue de plusieurs concours.

 

Titres

Ho avy an-tsary (Collectif)

PELAEZ Philippe

 

Philippe Pelaez est enseignant en anglais (il en faut) et en cinéma (il y tient). Il aime la BD, l’histoire, les livres, les films, le rugby. Et s’il pouvait écrire une BD historique sur le rugby adapté au cinéma, ce serait chouette. Lancé dans la BD un peu par hasard en 2013 (le hasard faisant bien les choses), il fait, depuis, son petit bonhomme de chemin (plutôt à un rythme effréné) chez DBDO, Sandawe, Ankama et Casterman, en explorant tous les genres : science-fiction, anticipation, histoire, drame, comédie...

 

Titres

Gaultier de Châlus

Oliver et Peter

Parallèle

PELLEREJO Ruben

 

Dessinateur professionnel depuis 1970, il ne se tourne vers la bande dessinée qu’en 1982 avec la publication de Historias de una Barcelona, dans la revue Cairo. En 1996, il publie chez Casterman : Le silence de Malka (Alphart du meilleur album étranger à Angoulême en 1997 et Prix OEcuménique). Dernièrement, il a dessiné sur les scénarios de Juan Diaz Canales pour le nouveau Corto Maltese du grand Hugo Pratt.

 

Titres

Sous le soleil de minuit

EQUATORIA

Loup de pluie

POTTIER François



POV

 

William Rasoanaivo, alias Pov, est un dessinateur malgache établi à l’île Maurice depuis 2006. Il publie quotidiennement des dessins éditoriaux pour l’express Maurice et l’express de Madagascar. Le temps qui lui reste est partagé entre satisfaire les commandes de dessin de ses fils et à la production de bandes dessinées. Mis en selle par les éditions DBDO il cosigne avec son compère Dwa les aventures de Remy. Sa carrière dans la presse est ponctuée de reconnaissances internationales dont des prix RFI/RSF, un 3ème prix au World Press Cartoon ou encore des mentions honorables des Nations Unies.

 

Titres

Les aventures de Remy

Lundi noir sur l’île rouge

POTTIER François

 

Originaire de la Vendée, François Pottier est journaliste d’investigation. Après avoir débuté très jeune à Ouest-France, il se spécialise en presse écrite dans la rubrique justice/police d’abord en France Métropolitaine puis sur l’île de La Réunion. En 2010, il se tourne vers l’audiovisuel et il a signé, depuis, plus d’une cinquantaine de documentaires, dont la série «Sur les lieux du crime» diffusée sur le Réseau France Télévision et sur Planète + Justice. Ouvert aux divers styles journalistiques, il signe sa première bande dessinée avec Sous le feu corse.

 

Titres

Sous le feu corse

PUJOL Romain

 

Pendant l’enfance, son grand-frère et lui entretiennent une franche et virile rivalité artistique : c’est à celui qui dessinera le plus joli Mickey. Les années passant, se conforte en lui une grande passion pour le dessin. À l’école, Romain Pujol crée ses propres univers sur feuilles volantes et caricature professeurs et camarades de classe. C’est avec Thitaume qu’ils passent un test pour adapter les Lapins Crétins en bande-dessinée. Le binôme est retenu et réalise cette nouvelle série pour les éditions Les Deux Royaumes.

 

Titres

Les Lapins Crétins

Avni

Balez & Malina



RAFAL

 

Comme tous les enfants, quand il avait 7 ans, il aimait dessiner. Cette passion pour le dessin l’a suivi toutes sa vie et a fini par l’attraper. C’était en 1994 qu’il a exposé pour la première fois ses oeuvres au grand public à l’Alliance française de Tananarive. Cette année-là, il a publié une bande dessinée intitulée “Todisoa”, qui racontait l’histoire d’un jeune garçon originaire du sud de l’île. En 2016, avec Narimalala Rakotobe (Nary) comme scénariste, il commence la réalisation d’une série de BD intitulée Chapeau Noir, éditée par DBDO.

 

Titres

Chapeau Noir

Todisoa

SENTES Yves

 

Bercé dans sa jeunesse par les classiques de la bd franco-belge, Yves Sente passe un second Bac aux USA (Chicago) puis suit des études de droit et de sciences politiques en Belgique. Diplômé, il entre aux éditions du Lombard où il devient rédacteur en chef de plusieurs magazines en 1991. C’est à partir de 2011 qu’il il se consacrera entièrement à l’écriture. A son rythme, Yves Sente poursuit une belle carrière dans le 9e art.

 

Titres

Thorgal

Blake et Mortimer

XIII

SAILLY Sébastien

 

Sébastien SAILLY est professeur d’EPS à Saint-Louis mais pas seulement… Cet habitant des Avirons compte une grande passion dans sa vie : le dessin. Un de ses voyages, à Madagascar, a débouché sur la sortie d’un album collectif intitulé « Ho Avy An Tsary, un avenir dessiné » chez l’éditeur DBDO. Actuellement, il travaille à la réalisation d’un bouquin avec son ami Yannick Riet (photographe et infographiste ) qui l’accompagne sur les quais du Port.

 

Titres

Ho avy an-tsary (Collectif)



SHOVEL

 

Shovel, voit le jour à Amiens où il est rapidement repéré par la maîtresse du cours préparatoire, car il peint avec les doigts... et parfois avec ceux de ses camarades ! Plus grand, il intègre l’école régionale des Beaux-arts. Diplômé en architecture d’intérieur, le voilà dans le décor avec les plus prestigieux des profs de l’école de bande dessinée d’Angoulême. Il en sortira muni d’un diplôme avec mention spéciale du jury. Résidant à La Réunion, il dirige un atelier BD à l’université de Saint-Denis et enseigne en arts appliqués au CFA Léon Legros de Sainte-Clotilde.  Il a notamment publié  « Six runkels en Amborie » en trois tomes chez Epsilon, quatre tomes de « Dwarf » chez Delcourt et un roman Fantasy  en deux tomes « Le monde de Ÿar »  chez Orphie.

 

Titres

Six runkels en Amborie (3 tomes)

Dwarf (4 tomes)

Le monde de Yar (2 tomes)

SIZLO Aléna

 

Nouvelle scénariste dans l’univers de la bande dessinée, Aléna Sizlo planche avec Shovel sur « De roche et de sève ». Elle y narre l’impossible : L’amour mythique et contre nature entre une princesse elfe et un roi nain. Une situation inconcevable pour ces deux peuples que tout sépare. D’autant plus que le roi nain en question a décapité le propre frère de la jeune elfe !

THIREL Sabine

 

Auteur et peintre autodidacte, née à La Mare, Sabine Thirel peint depuis l’enfance. Nostalgique de la vie à La Réunion «lontan», elle essaye de fixer en peinture et en écriture des scènes typiques avant qu’elles ne disparaissent complètement du paysage de l’île. Ses écrits et peintures riches en couleurs sont pittoresques et très influencées par son enfance.

 

Titres

Jaya, Engagée Indienne

Long Ben (3 tomes)

Zidor l’endormi et la kayamb magique



THEYS Frédéric

 

Fred Theys est un artiste plasticien, illustrateur et auteur de BD. Il est l’auteur des « Zazous », petits personnages noir et blanc. Ses oeuvres sont présentes dans des musées, des galeries, et dans la nature. Fred Theys réalise aussi des spectacles de dessin (Réunion/métropole/étranger) sur scène, au théâtre, en salles de spectacles, en médiathèques, lors de festivals, dans la rue ou dans la nature. Ces performances artistiques, pour tout public, sont accompagnées par des musiciens, des acteurs, des auteurs ou des conteurs.

 

Titres

Les Zazous dans la nature

Des Abeilles et des Hommes

Petit Tom au pays de Bleuène

TOJO

 

Tojo RABEMANANTSOA, alias Tojo, apprend le dessin à Madagascar où il développe différentes techniques de graphisme et fait ses premières expériences chez le journal satirique Ngah?! à Antsirabe en 2000-2012. Entre deux commandes, il poursuit son but : faire de la BD ! TANGALA l’encourage à poursuivre ses efforts et peaufiner ce style précis et perfectionniste qui lui est propre.

 

Titres

Tangala

TOLLIAM

 

Laurent Maillot, plus connu sous le pseudonyme Tolliam est originaire de Bras-Panon (La Réunion). Il travaille dans l'animation pendant 8 ans en tant que storyboardeur, pour les studios Pipangaye notamment. Mais c'est surtout aux côtés de son binôme, ami et scénariste Jean-Marc Pécontal, que la carrière de Tolliam prend un tournant. Tous deux revisitent les aventures de Grandmèr Kal et Tizan dans la série BD "Caribobèche" (Editions Epsilon).  Un succès qui les mènera à Angoulême dès 2011.



TRIPP Jean-Louis

 

Après des débuts précoces dans Métal Hurlant en 1977, Jean-Louis Tripp publie une dizaine d’albums aux éditions Futurupolis, Milan et Glénat dont Soviet Zig-Zag (scénario Marc Barcelo) et Zoulou Blues respectivement couronnés par le prix de la presse et le Prix du Public à Angoulême (1986 et 87). Il reprendra la BD en 2002 et peu après il fera la rencontre de Régis Loisel avec qui il proposera notamment Magasin général et Paroles d’Anges.

 

Titres

Pandora

Extases

Magasin général (9 tomes)

TROTIGNON Olivier

 

Entre 1990 et 2010, Olivier Trotignon a réalisé de nombreuses illustrations de story boards et de BD comme illustrateur free-Lance pour des agences de publicité. Depuis 2010, il est professeur d’Arts Plastiques au collège. Il est le créateur du personnage Ella Ti Cafrine et l’auteur d’une BD biographique inspirée de la vie de sa compagne : Loli.

 

Titres

Loli

Ella

URBATRO Fabrice 

 

Fabrice Urbatro découvre très tôt, dans son enfance, le dessin et les comics américains. Il participe très jeune, de 1993 à 2002, à la revue Le Cri du Margouillat, qui publie des bandes dessinées à La Réunion. Après un break musical, il revient aux arts graphiques en 2005.

 

Titres

Grandes dates de l’histoire de la Réunion (les)

Nefset Kat



VIERGE Denis

 

Enseignant en Arts Plastiques dans l'Académie de Poitiers et de Bordeaux, Denis Vierge partage son temps entre l'enseignement, sa passion pour le foot et la réalisation de ses ouvrages au fur et à mesure de ses découvertes du monde : dessins, carnets de voyage illustrés, strips, reportage.  Il publie son premier roman graphique Vazahabé! (éditions Payet) en 2009.

SALOMONE Paul

 

Originaire du Finistère, Paul a grandi dans un univers artistique auprès d'un père peintre et sculpteur. C'est donc tout naturellement qu'il se met à dessiner et créer, avant de suivre une Licence d'Arts Appliqués à Nîmes tout en menant en parallèle une carrière de sportif. Repéré et encouragé par les plus grands, il illustre le western spaghetti L'homme qui n'aimait pas les armes à feu de 2011 à 2017.