L'association

L’association Cyclone BD est le fruit de la rencontre entre une demi-douzaine de bénévoles issus de tous horizons (professeurs, ingénieurs, libraires, étudiants…) qui partagent une passion commune : la bande dessinée. De simple lecteurs, certains sont devenus eux-mêmes dessinateurs, scénaristes, éditeurs, pour promouvoir la bande dessinée mais aussi créer, partager et raconter.

Au fil des échanges, l’idée d’un festival biennal s’est imposée comme la meilleure opportunité de rencontre entre les auteurs métropolitains et le public réunionnais, mais aussi entre les talents réunionnais émergents et les éditeurs internationaux. Pour les bénévoles de l’association, il s’agit de partager et faire partager une passion en un lieu où existe une sensibilité artistique certaine, fruit de longues années de création et de travail.

Les années de transition entre deux festivals, l’association Cyclone BD organise d’autres actions phares : la participation au festival international de la bande dessinée d’Angoulême, la réalisation d’expositions et de conférence en Afrique du Sud et l’organisation du projet Ho Avy An-Stary. Ces actions ont été riches de rencontres et ont permis de continuer à promouvoir la bande dessinée de l’Océan Indien à l’échelle internationale.